Elle a lieu le 6 janvier. En France, puisque ce jour n’est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.
Épiphanieest un mot d’origine grecque, (Épiphaneia) qui signifie «manifestation» ou «apparition» du verbe «se manifester, apparaître, être évident» et dont l’utilisation est antérieure au christianisme.
C’est une fête d’origine païenne, durant laquelle on célébrait les Épiphanes, autrement dit Apollon et le Soleil qui lui est associé ainsi que les autres Dieux Souverains (Dieux Épiphanes : Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia).
Cette fête a été christianisée, et l'Épiphanie célèbre la visite des Mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) à l’enfant Jésus.
La tradition veut qu’elle soit l’occasion de «tirer les rois» : une fève est cachée dans la galette. La personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne.
Le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette. C’est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome Antique (célébrées au solstice d’hiver en l’honneur de Saturne) un roi était désigné pour prescrire des lois et régner sur les convives le temps d’un repas. Des fèves servaient alors de jetons de vote…
Plus tard, en instaurant les fêtes de Noël et de l’Épiphanie, l’Europe chrétienne sut camoufler ces fêtes païennes en célébrations religieuses.
|